Fabrication d’une incroyable console en carton-pierre, fruit d’une belle rencontre entre le talent de créateur de Charles Tassin, architecte d’intérieur et fondateur avec Maylis Tassin de GALERIE MAY, rue de Lille à Paris et le savoir-faire de Louis-Marie Vincent.
Charles Tassin s’est inspiré des œuvres du peintre florentin de la Renaissance, Paolo Uccello, et plus précisément de son chef d’œuvre « La bataille de San Romano », réalisé entre 1456 et 1460, opposant Florence et Sienne en 1432, où la puissance graphique mêle les chevaux aux armures et aux lances.
Cette console est imposante et animale à la fois, médiévale et futuriste, massive et légère. Légère tout comme sa matière le carton-pierre.
Le carton-pierre, qui a permis la réalisation de ce meuble sculpture, est une matière écologique composée de déchets papier et textiles. Cette technique utilisée dès le XVIIIe siècle dans les décors du Château de Versailles, permettait de créer des éléments décoratifs comme des moulures ou des sculptures à partir de fibres textiles, papier et/ou carton mélangés à des poudres minérales et des colles naturelles.