logo maison louis marie vincent restauration et creation de mobilier et decors d'exception villaines sous malicorne sarthe fine furniture restoration creation decor luxury projects projets luxe maison louis marie vincent ateliers workshops sarthe villaines sous malicorne la fleche maison louis marie vincent ateliers workshops sarthe villaines sous malicorne la fleche paris sable angers le mans pays de la loire paris bordeaux nantes versailles

Actualités

Maison Louis-Marie Vincent x Jérémy Pradier-Jeauneau – Septembre 2025

Du 4 au 20 septembre 2025, dans le cadre de la Paris Design Week et des Journées du Patrimoine, le designer et galeriste Jérémy Pradier-Jeauneau a carte blanche pour une installation immersive à l’Hôtel de la Marine, dans trois espaces emblématiques : la Cour d’Honneur, le Salon d’Honneur et la Loggia.

Ce projet propose une traversée en trois chapitres mêlant le design contemporain, les métiers d’art d’exception et le patrimoine français.

Pour cet évènement inédit, une collaboration est née entre Jérémy Pradier-Jeauneau et Maison Louis-Marie Vincent pour la réalisation d’une pièce exceptionnelle en carton-pierre et parchemin, audacieuse et raffinée. À découvrir à partir du 4 septembre…

Meuble sculpture en carton-pierre pour Galerie May, quand le rêve devient Réalité – Janvier 2025

La console UCHH en carton-pierre est le fruit d’une belle rencontre entre le talent de créateur de Charles Tassin, architecte d’intérieur et fondateur avec Maylis Tassin de GALERIE MAY, rue de Lille à Paris et le savoir-faire de l’artiste Louis-Marie Vincent.

Charles Tassin s’est inspiré des œuvres du peintre florentin de la Renaissance, Paolo Uccello, et plus précisément de son chef d’œuvre « La bataille de San Romano », réalisé entre 1456 et 1460, opposant Florence et Sienne en 1432, où la puissance graphique mêle les chevaux aux armures et aux lances.

Cette console est imposante et animale à la fois, médiévale et futuriste, massive et légère. Légère tout comme sa matière le carton-pierre, qui est une matière écologique composée de déchets papier et textiles. Cette technique utilisée dès le XVIIIe siècle dans les décors du Château de Versailles, permettait de créer des éléments décoratifs comme des moulures ou des sculptures à partir de fibres textiles, papier et/ou carton mélangés à des poudres minérales et des colles naturelles.


La console UCHH est actuellement exposée au 23-34, rue de Lille, Paris 7 e .

console carton pierre uccello renaissance geometrique blason bouclier bataille san romano uchh galerie May paris charles tassin ecologique dechets textiles papier maison louis marie vincent
piano nuages clouds paper mache papier mache carton pierre jacques garcia AD magazine Paris 2024 thierry betancourt maison louis marie vincent ateliers maison louis marie vincent ateliers workshops sarthe villaines sous malicorne la fleche maison louis marie vincent ateliers workshops sarthe villaines sous malicorne la fleche paris sable angers le mans pays de la loire paris bordeaux nantes versailles

À Paris, chez Jacques Garcia – Juin 2024

Pour son nouvel hôtel particulier dans le Marais, le décorateur parisien Jacques Garcia a commandé à Maison Louis-Marie Vincent un piano nuages en carton-pierre.

Après la commode « La Rêveuse », revêtue d’un nuage en carton-pierre pour la collection « Les Aliénés » du Mobilier national en 2022, Maison Louis-Marie Vincent est de nouveau approchée par Thierry Bétancourt pour concevoir et créer des nuages en carton-pierre sur un piano à queue laqué noir Pleyel pour le décorateur Jacques Garcia.

À partir de croquis dessinés, suite à un dialogue entre Thierry Bétancourt et Louis-Marie Vincent, l’équipe de Maison Louis-Marie Vincent a sculpté puis réalisé des nuages en carton-pierre autour de la ceinture et sur le pied arrière du piano, tout en gardant l’ouverture possible du couvercle arrière.

Dans les collections du Mobilier national – Juin 2022

Autour des meubles oubliés de l’Histoire, sans grande valeur patrimoniale, s’est développée l’idée d’une recherche innovante inscrite dans une logique éco-responsable de respect et de réemploi de matériaux.

Mandatés par le Mobilier national, qui a donné carte blanche pour transformer la commode GME 13896 dite « aliénée », en bois de rose et bronzes dorés de style Louis XV, agrémentée d’un plateau en marbre rouge du Languedoc, Thierry Bétancourt et Louis-Marie Vincent ont imaginé un énorme nuage élaboré avec la technique revisitée du carton-pierre par Maison Louis-Marie Vincent, dans ses ateliers, recouvrant presque totalement la commode.

Cette technique était utilisée au Château de Versailles, au XVIIIe siècle, pour les décors de théâtre ou les moulures de plafond.

Exposée du 10 au 21 juin aux Gobelins, cette commode s’appelle désormais « La Rêveuse » et a trouvé sa place dans les collections du Mobilier national.

Commode chest drawers nuages clouds carton pierre les alienes mobilier national paris piece unique fait main hand made savoir faire français fabrication francaise made in france cabinet making ebenisterie sculpture carton pierre papier mache paper mache parchemin parchment creation sur mesure artiste oeuvre thierry betancourt